Les difficultés et enjeux rencontrés par les acteurs et parties prenantes de la filière textile sont bien identifiés.
L'écosystème normand (entreprises, associations, collectivités...), dont vous êtes partie prenante, n'y échappe pas : Mutation des modes de consommation, achat de seconde main, afflux de déchets textiles de faible qualité en lien avec la montée en puissance de la fast-fashion, difficultés économiques des acteurs de la collecte et du tri, perspectives et limites du recyclage et de la réincorporation de fibres textiles, engorgement des exutoires à l'export, dépôts sauvages... Ces problématiques sont désormais quantifiées :
- Selon le dernier baromètre annuel Refashion, le nombre de pièces neuves vendues en France en 2024, s'élève à 3.5 milliards (+11.7% par rapport à 2019), soit en moyenne 42 pièces d'habillement neuves et 4 paires de chaussures neuves par habitant.
- Les produits d'entrée de gamme (prix de vente inférieur à la moyenne du marché) représentent 71% du poids volume de ces ventes.
- Concernant la fin de vie des textiles et chaussures, l'observatoire du réemploi et de la réutilisation (ADEME) estime à 267 kt le volume de textiles et chaussures collectés (soit 33% des 811 kt mises en marché). Seul 112 kt sont préparées à des fins de réemploi ou de réutilisation.
C'est pourquoi le Comité Régional de l'Économie Circulaire organise une journée technique sur la filière textile, avec des intervenants nationaux et régionaux. Cette journée sera l'occasion de partager un état des lieux sur la filière, de confronter des points de vue et de dresser des pistes de travail pour apporter une réponse régionale à ces enjeux lors de la :
Journée technique régionale sur les fibres et textiles
le 20 novembre 2025 au Dôme (lien externe) (Caen),
Programme et inscription : https://forms.office.com/e/RHQrLAvedJ (lien externe)