Construction d’un ensemble de logements locatifs exemplaires par INOLYA à Bretteville-Sur-Laize (14)

  • Le contexte de l’opération

Ce projet trouve son origine dans la volonté de l’équipe de  la mairie de Bretteville-sur-Laize de réhabiliter un terrain sur lequel se trouvait un ancien bâtiment des services techniques de la commune afin d’y construire un ensemble de logements. Ceci, afin de répondre à une forte demande de petits logements situés en centre-ville, aisément accessibles à des personnes âgées et à mobilité réduite.

Soucieux de considérer les enjeux environnementaux associés à une telle opération, les partenaires du projet ont avant tout souhaité mettre l’accent sur le confort des habitant-e-s. C’est bien cet objectif prioritaire qui les a conduit à imaginer un bâtiment construit en matériaux biosourcés, sains et à faibles émissions de COV (composés organiques volatiles). Sa conception bioclimatique et une isolation importante permettent également de minimiser les charges de chauffage pour les occupant·es.

 

L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue a donc dessiné un bâtiment de 10 appartements dont la conception intègre ces engagements forts.

Outre la conception du bâtiment, chauffé par une chaudière collective à granulés bois, c’est le choix des matériaux qui participe à la qualité de cette construction. Le bois y tient une place prépondérante et l’isolation en bottes de paille de la toiture concrétise toute la spécificité du projet. Durant cette opération, l’approvisionnement local en bottes de paille a d’ailleurs fait l’objet d’une attention particulière.

 

  • Les résultats de l’opération livrée fin 2023

Un projet ayant permis d’atteindre des objectifs de « création de valeur territoriale ».  A savoir la maîtrise des externalités économiques, sociales et environnementales du projet et de leur transformation en valeur pour le territoire à travers la production de biens et leur co-construction par et pour les acteurs du territoire.

Parmi les objectifs atteints, citons par exemple : une conception bio-climatique du bâtiment pour une plus grande sobriété sur le long terme, l’usage de matériaux permettant la fourniture de logements exemplaires en matière de « santé environnementale », le recours à des filières locales et donc la consolidation de ces dernières (matériaux biosourcés), la mobilisation de différentes parties prenantes tout au long du projet et bien sûr, la conformité au regard des obligations réglementaires récentes (RE 2020, Loi Climat et Résilience).

Des engagements qui se sont traduits notamment par l’obtention de plusieurs labélisations bâtimentaires : BEPOS EFFINERGIE E3C1 (le niveau E3C2 est effectivement atteint), Biosourcé niveau3, et NF Habitat.