La fonction achat du SMEDAR c'est notamment un service « Marchés publics » intégré à la Direction juridique et comprenant 4 agents + 1 agent « relais », rattaché à la Direction des services techniques et de l'exploitation.
La majeure partie des dépenses font l'objet de mises en concurrence pilotées par le service Marchés mais les services techniques mettent eux-mêmes en œuvre des consultations simplifiées lorsque les montants envisagés sont inférieurs aux seuils (demandes de devis, sourcing, etc...).
La grande majorité des achats réalisés par ces équipes sont des marchés de fournitures et services en rapport avec la compétence transport et traitement des déchets ménagers (acquisition de camions, engins de manutention, bennes de déchèteries, prestations de traitement de déchets autres que les Ordures Ménagères et les Déchets Ménagers Résiduels). Les projets à venir nécessitent également la passation de nombreux marchés d'études/AMO/MOE puisque le SMEDAR a engagé plusieurs réflexions stratégiques notamment en matière énergétique avec le développement de la filière hydrogène mais aussi dans la perspective de modes de transports « alternatifs » tels que le transport fluvial.
Mme CARRON nous explique également que les derniers gros marchés de transport intégraient également une variante portant sur la mise en œuvre de carburants alternatifs, laquelle a abouti à la mise en service par le titulaire de deux camions fonctionnant au GNV en lieu et place du gasoil. « Le SMEDAR a d'ailleurs lui aussi fait le choix d'acquérir deux camions GNV pour sa propre flotte de poids lourds dans le cadre de sa régie de transport ».
Soulignons enfin que l'équipe juridique a élaboré une grille de critères environnementaux actuellement en cours de validation avec les élus de la CAO. Conformément aux dispositions de la Loi Climat du mois d'août dernier, cette grille et ses dispositions pourront être intégrées systématiquement aux DCE, avec des déclinaisons par types d'achats (fournitures, prestations, travaux...).