En matière d'aménagement des espaces publics extérieurs, vous pouvez compter sur les productions et savoir-faire horticoles régionaux pour une végétalisation 100 % normande !
Changements climatiques, fluctuations des coûts des matières premières, difficultés d’approvisionnements post-covid… Autant d’éléments mettant à rude épreuve la résilience de nos territoires.
La récente charte normande d'achat public en espaces verts a pour objectif principal de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers des collectivités de Normandie.
Pour ce faire, 3 champs d'actions y sont développés :
- Développer la communication, entre les acteurs, sur l'offre des végétaux cultivés en Normandie et leur qualité.
- Améliorer la qualité des commandes et des réponses dans les marchés publics.
- Assurer des aménagements de qualité conformes aux exigences du marché.
Pour les décideurs publics , elle se veut donc un outil de sourçage, d'amélioration du dialogue et de la contractualisation acheteur/fournisseur, mais aussi, de contrôle de la qualité des prestations.
Pour tout savoir sur ce dispositif initié par un collectif d'horticulteurs pépiniéristes, paysagistes et architectes concepteurs de Normandie appuyés par la Chambre Régionale d'Agriculture, la Région Normandie, ASTREDHOR Seine-Manche et les organisations professionnelles du secteur, rendez-vous sur normandie.chambres-agriculture.fr - lien externe