Laurent FUSSIEN, Directeur Général des Services, explique qu'un comité éco-citoyenneté composé d'Elu(e)s et de représentants de tous les services s'est d'abord attaché à réviser les différents processus en interne et pratiques professionnelles de la collectivité... Partant de leurs moyens, s'appuyant sur un volontarisme politique fort, les équipes ont déployé plus de 250 actions concrètes en 10 ans en s'appuyant sur la démarche de labellisation « Cit'ergie » dès 2010, puis L'Appel à Projet « Territoire à Energie positive pour la Croissance Verte » dès 2014.
Plutôt que des outils théoriques, de nouvelles philosophies d'achats/investissements s'inspirant du scénario « Négawatt » (Sobriété/Efficacité/Renouvelables) ont été appliquées aux dossiers de consultations stratégiques de la collectivité.
Pour les marchés de travaux, comme par exemple pour la rénovation de la piscine municipale, la ville a fait appel à un programmiste mais aussi à un bureau d'études expert en cout global et en analyse du cycle de vie, pour réfléchir aux solutions les plus optimales et efficientes. « en appliquant le triptyque « Quels besoins, approche en coût global et expérimentation de solutions intégrées d'amélioration des performances énergétiques, économiques et ergonomiques » nous avons lancé un marché de type « CREM » (Conception, Réalisation, Exploitation/Maintenance). Pour le marché relatif à l'exploitation des installations de chauffage du patrimoine communal (auquel s'intègre la piscine) des objectifs de haute performance ont été préalablement définis. En cas de dépassement des cibles en matière de consommation, les économies sont partagées entre la collectivité et le titulaire du marché. Dans le cas contraire, les surfacturations restent à la charge du prestataire.
Des logiques et méthodes gagnantes pour les collectivités qui cependant appellent le développement de nouveaux modèles économiques et de coopérations territoriales renforcées. « De vrais sujets de réflexion sont à mutualiser et à porter dans des dynamiques de réseaux. Citons par exemple la nécessité de développer de nouveaux outils réglementaires, comptables et financiers permettant de valoriser en les intégrant, les externalités environnementales et sociétales évitées par des investissements vertueux et responsables. Ces externalités devront un jour être prises en charges. Plus nous tardons, plus cela coutera à la collectivité au sens large.