Didier PAREIN CP achats « denrées alimentaires », Manche (50)

« Achats de produits bios, locaux et de qualité dans les collèges de la Manche : la nécessité d’un tutorat au quotidien… »

Alertés par les syndicats et filières agricoles du territoire lors de la crise de 2015, les élu(e)s du Département de la Manche n'ont pas tardé pour actionner le levier de la commande publique !

Une volonté d'action

Début 2016, la volonté d'action de la collectivité s'est formalisée dans les orientations stratégiques définies pour 2015/2021.Parmi ces orientations, la volonté de développer pour les collèges des approvisionnements directs en produits de l'agriculture, issus de filières de la Manche.

Didier PAREIN a ainsi été spécifiquement recruté en tant que « Chargé de projets Achats », dédié à l'approvisionnement en denrées alimentaires. Une mission hébergée par le Service de la Commande Publique afin de relever ce défi en déployant des procédures d'achats conformes au cadre juridique.

Sur les 50 collèges du département, Établissements Publics Locaux d'Enseignement gérés en autonomie, rappelons que 47 sont équipés d'une cuisine en régie. 34 de ces établissements sont aujourd'hui engagés dans ces réflexions, accompagnés par M PAREIN.​

Les modalités d'intervention

Concernant les travaux menés au quotidien, ce dernier nous détaille ses principales modalités d'intervention :

  • Définition des besoins et identification des familles d'achats homogènes à partir de l'historique des consommations de chaque collège.

  • Travaux coordonnés avec la chambre d'agriculture du département, la chambre de métiers et de l'artisanat du département ainsi qu'avec l'association BIO Normandie pour la recherche de fournisseurs potentiels.

  • Identification des procédures de commande publique à mettre en œuvre au regard des montants dépensés (achats de « gré à gré », marchés en procédures adaptées comportant des allotissements compatibles avec l'offre identifiée sur le secteur des collèges concernés).

Pour faciliter et sécuriser ces démarches, des documents modèles sont mis à la disposition des collèges dans le cadre de l'assistance technique autour du respect de la réglementation de la commande publique.

De l'avis de M PAREIN, pour ces établissements dont les équipes sont loin des évolutions réglementaires, des accompagnements au long cours sont capitaux . Outils et appuis techniques certes, mais motivation et mises en réseau également !

Ces objectifs fort appréciés des élu(e)s ne sont jamais acquis ! Gardons en tête qu'à l'heure où les filières de vos territoires se structurent, la notion de « localité » des produits a été gommée par le Conseil d'Etat dans la récente Loi EGALIM...

Retrouvez les réflexions de l'équipe du Département de la Manche et des acteurs réunis au sein du groupe de réflexion « restauration collective » du RAN COPER sur La Région Normandie .

Parein Didier