Côté expérience technique, les acteurs normands pourront s'inspirer des travaux menés par les équipes caennaises sur le nettoyage des locaux (communauté urbaine, ville et CCAS).
Dans ce domaine divisé en deux axes:
- produits pour agents en régie et prestations de services externalisées
- une réflexion sous l'angle du développement durable a pu être intégrée à toutes les étapes du cycle d'achat :
En amont :
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redéfinition d'un allotissement par types de locaux et par secteur géographique
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définition d'un plan de nettoyage précis avec des obligations de résultats (protocoles et modes opératoires à respecter selon le type de locaux)
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planning et modalités d'intervention des agents (répartition géographique des agents, signature d'une charte avec la Fédération des Entreprises de la Propreté pour le travail en journée)
Dans la rédaction du DCE :
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Définition de conditions d'exécution et spécifications techniques (recours à des produits écolabelisés ou produits équivalents, usage de centrales de dilution et de microfibres, sensibilisation des agents)
Lors de l'attribution du marché, définition de critères relatifs aux différents enjeux de RSE des offres :
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étendue de la gamme de produits écolabelisés,
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choix d'équipements économes en énergie et en eau (systèmes basse température, solutions sans rinçage), ou/et émettant un bruit limité, ou/et permettant l'utilisation modérée de détergents...
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démarche de management environnemental au sein de l'entreprise candidate : écobilan de l'activité, obtention d'une certification ISO 14 001, EMAS ou équivalent.
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les mesures prises en faveur de l'amélioration des conditions de travail : travail en journée, pratiques d'organisation (le regroupement des heures par exemple), protection sociale, valorisation des heures travaillées.
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les mesures prises pour valoriser le métier et limiter le turn-over : formations aux techniques qualifiantes (matériel par exemple et solutions éco-responsables), amélioration des statuts en contrat à durée déterminée, développement des temps complets, l'accès aux possibilités d'évolution
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amélioration des relations employeurs-salariés (dialogue social, gestion prévisionnelle des compétences, égalité des chances...), actions en faveur du handicap, travail en réseaux avec les acteurs économiques locaux.
A qualité de prestation équivalente, la ville de Caen a même vu le montant de son marché baisser en le passant elle-même (sans centrale d'achat) et en améliorant les technologies. En termes de coût global, la ville de Caen et la communauté urbaine Caen la mer sont gagnantes à plusieurs niveaux (prise en compte du volet social, économie d'eau, d'énergie, etc.). Les entreprises quant à elles se modernisent et ont su s'adapter aux demandes !