Claire LABIGNE, Coordinatrice Développement Durable, Seine et Eure (27)

Créer les interfaces de dialogue acheteurs/fournisseurs pour ouvrir les marchés aux innovations sociétales de nos territoires.

Entre la CASE et ses communes membres, les démarches d'achats responsables et de mutualisation des moyens vont de pair !

Des démarches et engagements qui se sont structurés progressivement…

Dans le cadre de l'Agenda 21 par exemple, où les achats sont fléchés comme un levier de déploiement de l'exemplarité de l'intercommunalité et de ses composantes. Par le renouvellement en 2015 de la labellisation « Territoire de Commerce Equitable » obtenue en 2012. Plus récemment encore, via une délibération spécifique dédiée à la qualité (filières et savoir-faire, bio, équitable) des denrées alimentaires entrant dans la composition des prestations de bouche.

Mobilisation de différentes parties-prenantes

En lien avec une équipe Marchés intéressée, Claire LABIGNE, Coordinatrice Développement Durable de l'Agglomération, mobilise les différentes parties-prenantes pour construire des stratégies d'achats responsables vertueuses par domaines d'achats. « Services Achats, services Techniques de l'Agglomération et des communes membres, interprofessions par secteurs... Nous créons des espaces de dialogues qui permettent de diffuser nos valeurs chez nos potentiels prestataires et fournisseurs mais aussi, conformément au nouveau cadre de la commande publique, de soigner le sourçage (Art. 4 du Décret du 25 Mars 2016) qui permet de favoriser l'accès à nos marchés aux opérateurs du territoire, de faire émerger l'innovation et de renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux ».
 
Cela se traduit par des ateliers de sensibilisation des agents des services techniques, des rencontres spécifiques avec les fédérations ou syndicats professionnels autour de sujets à forte technicité ou encore, de l'organisation de rencontres acheteurs-prescripteurs/fournisseurs une fois par an ».
 
Traduisant les engagements en matière d'exemplarité de l'Agenda 21 ainsi que les volontés de création de dialogue entre les parties prenantes, un facilitateur « clauses sociales » est en poste à l'agglomération. Dans une dynamique de compétences mutualisées, ce dernier assure l'interface entre les services techniques (de l'agglomération, des communes, mais aussi de bailleurs publics ou privés, de la SNCF ou de certains Services de l'Etat) et les entreprises du territoire.
 
Sur la base de l'Article 38 de l'Ordonnance du 23 juillet 2015, une opération de remplacement de réseaux de chauffage et d'assainissement sur 178 logements d'un bailleur social a pu être clausée !

600 heures d’insertion sur 2 lots, calibrées à la base par le facilitateur pour le compte du bailleur. En réalité ce sont près de 900 heures qui ont été réalisées en assainissement, électricité et entretien de locaux.

Claire LABIGNE

Claire LABIGNECoordinatrice Développement Durable

L'évaluation de la performance du dispositif d'insertion (Article 62 du Décret du 25 mars 2016) a notamment été facilitée pour l'entretien de la base de vie du chantier par le positionnement d'une Entreprise d'Insertion pour la réalisation de la prestation.

Aujourd’hui, les relais d’animation de proximité que proposent des réseaux comme le RAN COPER sont des points d’appui précieux pour la construction de stratégies d’approvisionnements cohérentes avec les savoir-faire et atouts en matière de Développement Durale/Responsabilité Sociétale des filières de nos territoires.

Claire LABIGNE

Claire LABIGNECoordinatrice Développement Durable

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