Une démarche progressive d'intégration au fonctionnement des services animée par un groupe de travail associant entre autres, le pôle Environnement et Développement Durable, les services Juridiques et Marchés, approvisionnement/logistique...
Dès 2006, lors de l’adoption du 1er programme d’Agenda 21, une fiche action spécifique portant sur la déclinaison des « principes d’éco-responsabilité dans les achats », formalisait la volonté d’engagement de la collectivité
Actions de groupe
Cécile ANDICOECHEA, Chargée de Projet Environnement et Développement Durable au sein de l'équipe municipale, souligne que dans une collectivité employant 3 500 personnes, la constitution de ce groupe spécifique a été déterminante... « Pour mobiliser les agents et services techniques, pour piloter une enquête interne et ainsi envisager les leviers adaptés pour « acheter autrement » ».
Sur le terrain, cela s'est traduit par le déploiement d'actions complémentaires visant à appuyer les acteurs impliqués dans le processus achat de la ville : entre 2008 et 2009, environ 160 agents et acheteurs des différents services ont été formés à l'achat « durable ».
En 2009, un guide pratique visant à harmoniser les actions et rédigé sur la base des attentes recensées lors de l'enquête interne a été mis à disposition sur l'intranet. Sur la période 2010/2012, des marchés transversaux de moyens généraux ont été accompagnés techniquement pour constituer un panel de bonnes pratiques utiles aux différents services.
Pour ces marchés (fournitures administratives, peintures, produits d'entretien, espaces verts, travaux...), une analyse de l'offre existante a été conduite en amont, des rencontres fournisseurs et tests de produits ont été menés, des grilles d'analyses environnementales par produit ont été développées, des déclinaisons juridiques exemplaires pour les Dossiers de Consultation des Entreprises en ont été déduites...
Intégration du développement durable
C'est en suivant cette logique que les documents PDF concernant le lot « papiers » du marché relatif aux fournitures, notifié début 2013, ont été préparés. L'intégration du Développement Durable a ici été double. D'abord à travers les spécifications techniques du CCTP (art.6) faisant référence aux écolabels. En complément, par le biais de critères de choix des offres (art.53)... Le critère « valeur technique » pondéré à hauteur de 60 % comportait notamment un sous-critère « protection de l'environnement » permettant d'évaluer les offres au regard des principaux enjeux environnementaux présents dans le cycle de vie des papiers.
C'est un regard positif que Mme ANDICOECHEA et les agents impliqués portent sur ces expériences : « La prise en compte du coût global et les analyses en amont nous ont permis de mieux définir nos besoins. C'est une des clefs qui nous permet à chaque fois de monter en compétences, d'obtenir des plus-values environnementales et parfois, de réaliser des économies ! Dans le déploiement de ces démarches progressives, l'existence du RAN COPER est pour nous un plus ! En proposant un rythme de travail au fil de ses actions, il nous aide à légitimer notre discours et nos sensibilisations en montrant que nos démarches ne sont pas isolées ! »
Contact
ANDICOECHEA Cécile