Présentation

Le réseau des acteurs normands pour la commande éco-responsable (RAN COPER) est composé de près de 1200 membres regroupant les élus et agents des organismes soumis à la réglementation en matière de marchés publics.

Changer les habitudes

Le Réseau des Acteurs Normands pour la COmmande Eco Responsable (RAN-CoPER) a été créé par l'ADEME dès 2007 en collaboration avec les agglomérations de Rouen et du Havre, le Département de Seine Maritime, la Région Normandie et le Centre de Gestion de l'Eure pour constituer un réseau d'échanges permettant d'élever l'ambition sur l'éco-responsabilité dans les collectivités et structures publiques soumises, à l'époque, au Code des Marchés Publics (CMP).

A partir de 2013, afin d'assurer l'animation de ce réseau et de proposer par son intermédiaire une expertise juridique et technique en matière d'achats publics durables, les structures fondatrices se sont appuyées sur l'APESA. L'APESA a été missionnée par l'ADEME pour faire vivre et développer le RAN COPER.

En 2017 une nouvelle gouvernance partagée a vu le jour pour pérenniser l'animation du réseau. Désormais, le modèle de financement et la gouvernance impliquent aux côtés de l'ADEME, la Région Normandie et l'ARS Normandie, la Métropole Rouen Normandie, et le SMEDAR

Le réseau RAN COPER a poursuivi son évolution en adoptant la forme juridique d'une association Loi 1901 lors d'une assemblée générale constitutive le 29 mars 2022. La gouvernance politique de l'association RAN COPER y a rappelé le rôle d'incubateur joué par l'APESA qui poursuit aujourd'hui ses missions d'accompagnement et d'animation.

Son nouveau statut juridique a permis au Ran Coper de prétendre au soutien du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), service émanant du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, dans le cadre du Plan National des Achats Durables 2022-2025.

Consultez nos statuts

Plaquette de présentation

Les objectifs

  • Contribuer à faciliter la montée en compétence des acheteurs publics en faveur d'une commande publique responsable tant sur les plans technique, juridique et organisationnel.

  • Valoriser les travaux du réseau, bénéficier de retours d'expériences opérationnels et transposables, identifier les bonnes pratiques, les outils, les méthodes, les contacts utiles.
  • Donner des documents de référence par thématique qui intègrent des exigences « responsables », grâce notamment au réseau RAPIDD. Cette plateforme vous permettra de recueillir toutes les actualités, les guides et les outils propres à l'achat public durable. C'est également un lieu d'échanges entre les acheteurs publics pour que soit créé un réseau national des acheteurs publics investis dans le développement durable. En savoir plus
  • Informer de l'actualité régionale, nationale sur l'éco-responsabilité et les enjeux satellites de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire (ESS), les externalités sanitaires, environnementales et sociales, la stratégie carbone, les Certificats d'Economie d'Energie, l'analyse du cycle de vie, etc.

Modalités d'intervention

  • Développer et consolider le centre de ressources régional en ligne
  • Animer et piloter un dispositif « guichet vert » dédié aux clauses environnementales et sociétales
  • Animer un groupe de travail régional dédié à la structuration des démarches de commande publique durable/SPASER
  • Développer et consolider la gouvernance du réseau afin de pérenniser les dispositifs facilitateurs

Les outils

Pour répondre à ces objectifs, le RAN COPER s’est doté d’outils pour venir en aide aux acheteurs : 

  • Newsletter et site Web pour mettre en avant l'actualité régionale et nationale en matière d'achats responsables afin que les acheteurs publics reçoivent directement cette information : en savoir plus
  • Des ateliers techniques régionaux et webinaires pour échanger avec les membres du réseau et des experts autour des sujets d'actualité à forts enjeux : en savoir plus
  • Des formations gratuites dispensées par le réseau avec le soutien de l'ADEME : en savoir plus
  • Des groupes de travail thématiques adaptés au contexte régional
  • Le Conseil d'expert, un interlocuteur unique pour répondre aux questions des adhérents du réseau : en savoir plus
  • Le Guichet Vert, gratuit et ouvert à tous, un conseil environnemental de 1er niveau : en savoir plus 
  • Un espace adhérents, extranet sécurisé réservé aux seuls pouvoirs adjudicateurs et permettant de partager des méthodes de travail, des extraits de cahiers des charges, un annuaire, etc. : en savoir plus

L'équipe d'animation

Elise Quembre

Chargée de mission achats responsables
Interlocutrice Guichet Vert

Le comité de pilotage

Le Comité de pilotage technique est un outil à disposition des membres pour ajuster le services du réseau et ainsi répondre au mieux à leurs besoins. Tous les adhérents sont invités à y participer.

Le bureau

Notre rapport financier