Présentation

Le réseau des acteurs normands pour la commande éco-responsable (RAN COPER) est composé de près de 1100 membres regroupant les élus et agents des organismes soumis à la réglementation en matière de marchés publics.

Les objectifs

  • Former les cellules marchés et services environnements aux clauses sociales et environnementales dans les marchés publics :
    60 à 80 acteurs pour échanger sur ces thématiques à chaque journée régionale.
    250 à 300 agents formés dans les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.

  • Donner des documents de référence par thématique qui intègrent des exigences « responsables », grâce au réseau RAPIDD. Cette plateforme vous permettra de recueillir toutes les actualités, les guides et les outils propres à l'achat public durable. C'est également un lieu d'échanges entre les acheteurs publics pour que soit créé un réseau national des acheteurs publics investis dans le développement durable. En savoir plus

  • Informer de l'actualité régionale, nationale sur l'éco-responsabilité et les enjeux satellites économie circulaire, économie sociale et solidaire (ESS), externalités sanitaires, environnementales et sociales, stratégie carbone, Certificats d'Economie d'Energie, analyse du cycle de vie, etc.

Les outils

Pour répondre à ces objectifs, le RAN COPER s’est doté d’outils pour venir en aide aux acheteurs : 

  • Newsletter et site Web pour mettre en avant l'actualité régionale et nationale en matière d'achats responsables afin que les acheteurs publics reçoivent directement cette information : en savoir plus
  • Ateliers thématiques pour échanger avec les membres du réseau, partager des bonnes pratiques et des retours d'expériences afin de progresser ensemble : en savoir plus
  • Formations, des formations gratuites dispensées par l'ADEME : en savoir plus
  • Le Conseil d'expert, un interlocuteur unique pour répondre en direct à vos questions : en savoir plus

Changer les habitudes

Le Réseau des acteurs normands de la commande publique éco-responsable invite les acheteurs à briser les vieilles habitudes et à raisonner en coût global.

Né en 2007, de la volonté de l'Ademe, de deux agglomérations et de la région de développer les achats responsables et durables, le réseau RAN COPER mobilise les acteurs locaux pour intégrer des pratiques exemplaires.

  • Son succès s'appuie largement sur le dynamisme de quelques grandes collectivitésMétropole Rouen Normandie, Agglomération du Havre, Conseil régional, CHU de Rouen) et la capacité à entraîner les collectivités moins avancées, grâce à l'appui notamment du centre de gestion de l'Eure qui fait le relais auprès des communes rurales.
  • Le réseau a défini une « feuille de route »en fonction du temps et des moyens apportés par chacun.

    Il compte quelques 600 membres impliqués et inscrits dans une base de données réservée aux seuls pouvoirs adjudicateurs et permettant de partager des méthodes de travail, des extraits de cahiers des charges, etc. Grâce aux ateliers, formations, conférences et à ses lettres d'informations, le réseau a sensibilisé entre 250 à 300 personnes, soit environ 30 % des organismes soumis aux marchés publics (résultat d'une enquête d'avril 2013).

​Trois thématiques identifiées en comité de pilotage et précisées en groupes de réflexion ont été choisies pour 2019 : la restauration collective, la prise en compte des externalités environnementales (bâtiment, voirie) et l'économie circulaire.

L'équipe d'animation

Elise Quembre

Chargée de mission achats responsables Interlocutrice Guichet Vert