Frédéric BAZILLE
Animateur RAN COPER
Chef de projet Achats Responsables
Le réseau des acteurs normands pour la commande éco-responsable (RAN COPER) est composé de près de 1200 membres regroupant les élus et agents des organismes soumis à la réglementation en matière de marchés publics.
Le Réseau des Acteurs Normands pour la COmmande Eco Responsable (RAN-CoPER) a été créé par l'ADEME - lien externedès 2007 en collaboration avec les agglomérations de Rouen - lien externeet du Havre - lien externe, le Département de Seine Maritime - lien externe, la Région Normandie - lien externe et le Centre de Gestion de l'Eure - lien externe pour constituer un réseau d'échanges permettant d'élever l'ambition sur l'éco-responsabilité dans les collectivités et structures publiques soumises, à l'époque, au Code des Marchés Publics (CMP).
A partir de 2013, afin d'assurer l'animation de ce réseau et de proposer par son intermédiaire une expertise juridique et technique en matière d'achats publics durables, les structures fondatrices se sont appuyées sur l'APESA - lien externe. L'APESA a été missionnée par l'ADEME pour faire vivre et développer le RAN COPER.
En 2017 une nouvelle gouvernance partagée a vu le jour pour pérenniser l'animation du réseau. Désormais, le modèle de financement et la gouvernance impliquent aux côtés de l'ADEME, la Région Normandie - lien externe et l'ARS Normandie - lien externe, la Métropole Rouen Normandie - lien externe, et le SMEDAR - lien externe.
Le réseau RAN COPER a poursuivi son évolution en adoptant la forme juridique d'une association Loi 1901 lors d'une assemblée générale constitutive le 29 mars 2022. La gouvernance politique de l'association RAN COPER y a rappelé le rôle d'incubateur joué par l'APESA qui poursuit aujourd'hui ses missions d'accompagnement et d'animation.
Son nouveau statut juridique a permis au Ran Coper de prétendre au soutien du Commissariat Général au Développement Durable - lien externe (CGDD), service émanant du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, dans le cadre du Plan National des Achats Durables 2022-2025.
Contribuer à faciliter la montée en compétence des acheteurs publics en faveur d'une commande publique responsable tant sur les plans technique, juridique et organisationnel.
Pour répondre à ces objectifs, le RAN COPER s’est doté d’outils pour venir en aide aux acheteurs :
Animateur RAN COPER
Chef de projet Achats Responsables
Chef de projets achats responsables
Le Comité de pilotage technique est un outil à disposition des membres pour ajuster le services du réseau et ainsi répondre au mieux à leurs besoins. Tous les adhérents sont invités à y participer.